Pronostiques : Qui est le favori de la Ligue des Champions ?

4

​Après le tirage au sort ce jeudi à 12h pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, les 8 clubs ont pu connaitre leur adversaire pour le prochain tour de la compétition européenne. Certains clubs ont réussi à ce qualifier sans réel problème (Manchester City, Tottenham) d’autres avec un peu plus de mal (Porto, FC Barcelone, Liverpool), mais certaines équipes ont littéralement créé l’exploit après un match aller en leur défaveur (Juventus Turin, Ajax Amsterdam, Manchester United).

Qui est désormais le favori pour remporter cette 27ème édition de la Ligue des Champions au stade Wanda Metropollitano à Madrid ? 


1. FC Barcelone – 25%

Ousmane Dembele

Devenu très solide défensivement (6 buts encaissés en 8 matchs), grâce au mur Marc-André ter Stegen, au retour au haut niveau de Gérard Piqué et à l’éclosion de Clément Lenglet, tout en restant flamboyant offensivement (19 buts marqués), le ​FC Barcelone est l’un des favoris voire le favori de la Ligue des Champions. 

Emmené par un ​Lionel Messi toujours aussi exceptionnel avec ses 8 buts et 3 passes décisives, le club catalan a éliminé l’Olympique Lyonnais en 8e de finale au Camp Nou après un match difficile à l’aller au Groupama Stadium. La faiblesse des Blaugrana, cette saison, est surtout à l’extérieur comme en témoigne le 0-0 à Lyon et le 1-1 à Milan en phase de groupe. 

Cependant, à domicile, le ​Barça est intraitable avec 30 matchs sans défaite au Camp Nou en Ligue des Champions (27 victoires et 3 matchs nuls). En quart de finale, les hommes d’Ernesto Valverde affronteront Manchester United en très grande forme depuis l’arrivée d’Olé Gunnar Solskjaer. 


2. Juventus Turin – 25%

FBL-EUR-C1-JUVENTUS-ATLETICO

Grand come-back de la ​Juventus Turin face à l’Atlético Madrid. Alors que la Vieille Dame s’est incliné au match aller à Madrid (2-0), ​Cristiano Ronaldo a montré toute l’étendue de son talent lors de la manche retour en éliminant les hommes de Diego Simeone grâce à un triplé. 

L’attaquant portugais peut à lui tout seul changer le cours d’un match et réalise des performances exceptionnelles en Ligue des Champions. Ajoutez à cela, un état d’esprit et une cohésion de groupe avec une tactique défensive exemplaire en encaissant seulement 6 buts en 8 matchs surtout avec leur charnière centrale expérimentée et en pleine forme (Bonucci-Chiellini), ça donne un favori pour remporter la C1.

Les Bianconeri ont également un effectif assez important avec des joueurs de qualité  sur le banc qui leur permet de réaliser une rotation. Le club italien est presque assuré de remporter la Serie A, ce qui va permettre de reposer les joueurs cadres avant les matchs de Ligue des Champions. Les habituels remplaçants peuvent également atteindre un très haut niveau comme l’ont prouvé Federico Bernadeschi ou encore Leonardo Spinazzola. 

Cependant, la ​Juventus est très friable face à des bloc bas et en contre-attaque comme contre Manchester United en phase de groupe (1-2)  ou encore face à l’Atlético Madrid au match aller. La Vieille Dame défiera le club néerlandais de l’Ajax Amesterdam


3. Liverpool – 15%

FBL-EUR-C1-BAYERN MUNICH-LIVERPOOL

Finaliste la saison dernière en Ligue des Champions, ​Liverpool, qui a éliminé le Bayern Munich à l’extérieur (1-3) fait également parti des favoris de cette compétition. Avec un Sadio Mané en feu cette saison avec 19 buts toutes compétitions confondues, et un Virgil Van Djik impérial en défense,​ les Reds peuvent encore rêver d’une finale voire même d’une victoire. 

Malgré la victoire à Munich, Liverpool est très faible à l’extérieur comme en témoigne ses deux défaites en Ligue des Champions face au PSG (2-1) et à l’Etoile Rouge de Belgrade (2-0). Les hommes de Jürgen Klopp disputeront leur quart de finale face au club portugais du FC Porto.


4. Manchester City – 15%

Phil Foden,Bernardo Silva

Meilleure attaque de la Ligue des Champions avec 26 buts, ​Manchester City a une armada offensive exceptionnelle. Les hommes de Pep Guardiola sont capables du meilleur comme le 8e de finale retour face à Schalke 04 (7-0) mais également du pire comme la défaite à domicile face à l’OL (1-2). 

Cette saison, très peu d’équipes peuvent résister au jeu déployé par les Citizens, grâce à un pressing constant avec des milieux en pleine forme (David Silva, Fernandinho, De Bruyne…) et des attaquants qui plantent notamment Kun Aguero qui a trouvé à 25 reprises le chemin des filets. 

Leur effectif est également exceptionnel avec quatre défenseurs centraux de qualités (Otamendi, Laporte, Stones, Kompany), avec quatre ailiers aussi remarquables  (​Bernardo Silva, Sané, Sterling, Mahrez) sans oublier la doublure d’Aguero, la pépite brésilienne Gabriel Jesus.

Cependant lors des matchs importants avec de l’intensité comme contre Liverpool la saison dernières, ​Manchester City peut passer au travers. Le club mancunien défiera un autre club anglais en quart de finale de la C1 à savoir Tottenham, contre qui les Citizens n’ont plus perdu depuis 2016 en Premier League.


5. Manchester United – 8%

Diogo Dalot

À la surprise générale, ​Manchester United s’est qualifié en quart de finale en éliminant à l’extérieur le Paris Saint-Germain (1-3). Une performance surprenante car le club mancunien s’est incliné à domicile au match aller face au Rouge-et-Bleu (0-2). Depuis l’arrivée d’Olé Gunnar Solskjaer, tout va pour le mieux à Old Trafford. En effet, depuis sa prise de fonction, les Red Devils n’ont perdu qu’à deux reprises toutes compétitions confondues. 

La principale force de Manchester United ? La vitesse de ses attaquants. En effet, le club anglais joue principalement avec un bloc bas et en contre-attaque face aux grandes équipes. Avec un Paul Pogba revenu à son meilleur niveau, le milieu français met dans les meilleurs conditions ses attaquants, Marcus Rashford ou Romelu Lukaku, en distribuant des ballons millimétrés. Avec le retour de blessures des deux ailiers Jesse Lingard et Anthony Martial pour les quarts de finale, ​Manchester United peut espérer réaliser l’exploit face au favori espagnol, le FC Barcelone. 

Cependant, les carences défensives des mancuniens sont toujours présentes malgré un bloc bas en encaissant six buts lors des quatre derniers matchs.


6. Tottenham – 5 %

FBL-EUR-C1-DORTMUND-TOTTENHAM

Malgré deux très bonnes prestations en 8e de finale face au Borussia Dortmund (3-0,0-1), ​Tottenham ne fait pas clairement pas parti des favoris. En effet, le club anglais a très peu d’expérience dans cette compétition et les matchs face aux grandes équipes se sont souvent soldés par des échecs comme le match face au FC Barcelone (2-4). Les qualités techniques d’Eriksen ou de Son ainsi que le sens du buteur de Kane peuvent nous faire mentir. 


7. Ajax Amsterdam – 4% 

Dusan Tadic

Qui l’aurait cru ? L’Ajax Amsterdam a éliminé le triple champion en titre, le Real Madrid au Santiago Bernabeu (1-4), en donnant une leçon de football. Une qualification pas si surprenante si on analyse le club néerlandais, véritable outsider.

L’effectif de l’Ajax est très bien rodé pour créer la surprise en Ligue des Champions. En effet, le jeu proposé est assez extraordinaire entre les jeunes joueurs talentueux (De Ligt, De Jong, Ziyech, Neres …) et les joueurs d’expériences (Blind, Schone, Tadix…), l’exploit contre la Juventus est tout à fait envisageable. Cependant leur manque d’expérience peut vraisemblablement leur poser des problèmes. 

Cet effectif et ce jeu ressemble fortement à l’épopée en Ligue des Champions de l’AS Monaco en 2017, éliminé par la Vieille Dame en demi-finale, entre joueurs talentueux (Mbappé, Lemar, Mendy..) et d’expériences (Falcao, Glik).


8. FC Porto – 3%

FBL-EUR-C1-PORTO-ROMA

Solide dans le championnat portugais en encaissant seulement 15 buts en 25 matchs, le FC Porto l’est également en Ligue des Champions avec un jeu très offensif (3ème meilleur attaque de la compétition en phase de groupe). La confrontation face à Liverpool sera le véritable premier test contre un grand d’Europe en C1 malgré la qualification en 8e de finale en éliminant l’AS Rome. Le club portugais pourra compter sur le retour de Pepe en défense central pour réduire l’influence de Mohamed Salah ainsi que celle de Sadio Mané et essayer de créer l’exploit face aux Reds. Liverpool devra aussi se méfier de Moussa Marega, véritable poison pour les défenseurs et probablement futur très grand du football africain et européen.


Et pour vous qui sera le vainqueur de cette Ligue des Champions ? 



Source Article : Lire l’article complet

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

velit, elementum libero massa odio justo