Marco Reus, le génie de Dortmund qui pourrait viser le Ballon d’Or sans ses blessures

10

Le leader offensif du Borussia Dortmund ne cesse de réaliser des prouesses quand son corps le laisse tranquille. Il manquera le choc contre Tottenham.

L’équipe allemande victorieuse de la Coupe du Monde 2014 avait presque tout : un entraîneur accueillant pour les médias, un mélange parfait de joueurs âgés et jeunes, de la qualité à tous les postes. Ce qu’elle n’avait pas, c’était une véritable superstar mondiale. Ainsi, lors du vote du Ballon d’Or à la fin de l’année, Cristiano Ronaldo a remporté le trophée individuel grâce à ses performances en club. Un seul joueur allemand s’était alors classé parmi les trois premiers du Ballon d’Or : le gardien de but, en la personne de Manuel Neuer. Cependant, il y avait bien un allemand qui aurait été idéal pour ce prix. Mais lui n’est pas allé à la Coupe du Monde.

Marco Reus avait été sélectionné dans l’équipe de Joachim Low pour la compétition après avoir inscrit 23 buts en 45 matches avec son club en 2013-14, mais il avait été contraint de regarder ses compatriotes à la télévision après s’être blessé à la cheville lors d’un match amical à peine 10 jours avant le match d’ouverture.

Reus a fait ses débuts internationaux en 2011, plus d’un an après sa première convocation, alors que des blessures l’avaient également retardé pour sa première sélection et l’avaient exclu de la Coupe du Monde. En fait, depuis huit ans, il n’a joué que 37 fois pour son pays. À titre de comparaison, Joshua Kimmich a fait ses débuts à l’été 2016 et compte maintenant 38 sélections.

Reus est la superstar de Dortmund depuis son adhésion à son club pour enfants en 2012. Après avoir aidé le Borussia Monchengladbach à terminer en Ligue des Champions lors de sa dernière saison, il est arrivé au Westfalenstadion pour 17 millions d’euros afin de débuter une nouvelle étape dans sa carrière. 

La saison 2012-13 a été impressionnante pour l’attaquant, Reus terminant avec 19 buts inscrits en 49 matches disputés toutes compétitions confondues. Après avoir terminé dauphin du Bayern Munich en Bundesliga, le Borussia Dortmund a rencontré ses rivaux en finale de la Ligue des Champions, dans laquelle Reus avait même obtenu le penalty pour le but égalisateur des siens, avant que le Bayern ne récupère le trophée en fin de partie.

Ce décompte de 49 matches demeure le plus élevé de la carrière de Reus à ce jour. Et pour cause, il n’est jamais resté assez en forme pour l’améliorer et n’a disputé que 30 matches de Bundesliga en une saison depuis 2013-14. Depuis, la liste de ses absences se lit comme un manuel médical : blessures diverses au ligament de la cheville, problèmes d’adducteurs, genoux meurtris, blessures musculaires, ischio-jambiers tiraillés, troubles du bassin qui l’ont empêché de jouer pendant plus de 170 jours et, pire encore, une rupture du ligament croisé qui l’a vu rater la majeure partie de l’exercice 2017-18.

2018-06-19 Germany Reus Low

En dépit de toutes ses blessures, Reus n’a jamais manqué de tenir ses promesses lorsqu’il était en forme. Il marque en moyenne au moins un but tous les deux matches pour Dortmund et cette saison s’annonce comme la meilleure de sa carrière à ce jour.

Il a déjà remporté le trophée de joueur du mois de Bundesliga à trois reprises cette saison et était dans la forme de sa vie, jusqu’à ce qu’il commence à avoir des blessures mineures, dont la dernière l’a exclu du match aller de la Ligue des Champions de Dortmund face à Tottenham ce mercredi.

“C’était toujours clair : si Marco reste indemne, il sera l’un des joueurs les plus dominants de la Bundesliga”, avait déclaré l’ancien entraîneur du BVB, Jurgen Klopp, plus tôt cette saison. “Maintenant, il peut enfin le montrer après une préparation raisonnable et exempte de blessures. Il a maintenant l’âge où il peut diriger l’équipe et c’est vraiment amusant de le regarder”. 

Reus a maintenant 29 ans, après avoir raté une partie importante de sa carrière en raison de blessures, ce qui a grandement entravé les chances de Dortmund de remporter des trophées, et a empêché l’attaquant de remporter des récompenses individuelles ou de partir pour de plus grands clubs. Il en a pourtant toujours eu la capacité et le statut, EA Sports le choisissant même comme star de la couverture de FIFA 17. Aux quatre versions précédentes, Lionel Messi était en couverture. Les deux depuis affichent Cristiano Ronaldo. Et pour cause, ces deux joueurs détiennent chacun plusieurs Ballons d’Or.

Il aurait pu recevoir les honneurs également, mais chaque fois qu’il semblait se mettre en forme, une autre blessure se produisait. Même au plus haut moment, il semblait maudit. Le premier grand trophée de Reus a été la Coupe d’Allemagne en 2017. Mais il avait du renoncer à la mi-temps en finale à cause d’une blessure au ligament croisé qui l’a tenu à l’écart jusqu’à l’année suivante. Reus sait qu’il a le privilège d’être footballeur, mais a admis qu’il donnerait tout son argent si cela signifiait qu’il serait de nouveau en forme.

MATTHIAS ZIMMERMANN FORTUNA DÜSSELDORF MARCO REUS BORUSSIA DORTMUND GERMAN BUNDESLIGA 18122018

“Nos meilleurs joueurs gagnent beaucoup d’argent, mais nous devons en partie accepter un prix élevé pour notre santé”, a-t-il déclaré à GQ lors de son rétablissement en 2017. “Mais ce qui compte pour moi, ce n’est pas seulement l’argent, mais la santé. Maintenant, certains diront “il gagne tellement d’argent”, mais c’est le moment où vous vous en fichez. Je donnerais tout l’argent pour être en bonne santé afin de faire mon travail. Pour ce que j’aime : jouer au football !”.

L’article continue ci-dessous

Cette saison, Marco Reus est dans la meilleure position pour remporter le premier championnat de sa carrière, mais aurait pu remplir son armoire à trophées beaucoup plus tôt s’il était resté en forme et s’était éloigné de Dortmund. Le Real Madrid et le FC Barcelone étaient intéressés ces dernières années, alors que Pep Guardiola avait hâte de le faire venir à Manchester City avant la signature de son nouveau contrat.

Cependant, après tout ce qu’il a vécu avec Dortmund, il a décidé de rester au club, en le remerciant de l’avoir soutenu pendant ses blessures, alors qu’il aurait facilement pu passer à l’étape suivante.

“Cette prolongation est un “merci” à nos fantastiques supporters, qui m’ont toujours soutenue, a-t-il déclaré l’été dernier. Le club m’a soutenu dans les moments difficiles, il était donc important pour moi de les remercier.” Il n’a pas encore 30 ans, il a donc encore du temps pour gagner plus de trophées. Jouer sur le terrain ne sera pas difficile pour lui. Mais rester en dehors de l’infirmerie peut être un défi totalement différent.

Source Article : Lire l’article complet

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

ipsum libero leo amet, Praesent neque. efficitur. commodo at et, mi,