Ligue des champions : ce qu’il faut savoir avant les 8es de finale – Ligue des champions

6

Ce mardi, la Ligue des champions reprend ses droits. Si, en France, les regards seront braqués sur le match du PSG, d’autres oppositions passionnantes vont animer la compétition européenne.

Deux mois après le dernier match de la phase de poules, la Ligue des champions fait son grand retour. Soixante jours, c’est long. Et ces dernières heures, le PSG vient logiquement cannibaliser l’attention avec son déplacement à Manchester, mardi (21h). Néanmoins, d’autres rencontres seront également à suivre cette semaine. Voici les rendez-vous à noter avant ces premiers 8es de finale.

Quels matches ? Quand et à quelle heure ? 

L’autre match de ce mardi :

C’est l’un des matches les moins clinquants de ce tour à élimination directe de la Ligue des champions. La Roma, sixième de Série A et demi-finaliste l’année passée, reçoit Porto (21h), leader du championnat portugais, mardi. Dans le groupe du Real Madrid, les Giallorossi sont sortis avec un bilan mitigé de cette phase de poules (3 victoires pour 3 défaites). De leur côté, les Portugais sont tombés dans la poule la plus «facile» de la compétition. Les Dragons se sont facilement qualifiés et restent toujours invaincus (5 victoires et 1 nul). 

Les matches de mercredi :

Triple champion en titre, le Real Madrid ira à Amsterdam pour y affronter l’Ajax (21h). Les hommes de Santiago Solari ont terminé premiers de leur groupe, devant la Roma (4 victoires, 2 défaites). Leurs adversaires, eux, ont rejoint les 8es de finale sans perdre le moindre match (3 victoires, 3 nuls), deux points derrière le Bayern Munich, mais pourrait évoluer sans leur star Frenkie De Jong, incertain. L’autre rencontre du mercredi opposera Tottenham au Borussia Dortmund (21h). Les Spurs se sont qualifiés de justesse grâce à une meilleure attaque que l’Inter Milan. Les hommes de Lucien Favre ont surnagé leur groupe, avec l’autre tête de gondole, l’Atlético Madrid. Le club de la Ruhr a glané la première place avec une meilleure attaque. Les Jaune et Noir devront se passer de leur meneur de jeu et capitaine, Marco Reus, blessé à une cuisse. 

Mardi 12 février (21h) :
Manchester United-PSG (RMC Sport 1)
AS Rome-FC Porto (RMC Sport 2)
Multiplex (RMC Sport 3)

Mercredi 13 février (21h) :
Ajax Amsterdam-Real Madrid (RMC Sport 1)
Tottenham-Dortmund (RMC Sport 2)
Multiplex (RMC Sport 3)

L’introduction de la VAR  

L’information avait été confirmée en décembre dernier, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera dorénavant disponible sur les matches de Ligue des champions, «après des essais convaincants et un entraînement des arbitres». Celle-ci permettra de régler les situations les plus litigieuses sur des buts, des incidents dans la surface de réparation, les cartons rouges et les erreurs effectuées. Le responsable de commission des arbitres de l’UEFA, Roberto Rosetti explique les raisons de cette future utilisation. «Nous sommes convaincus que cela sera bénéfique pour nos compétitions car cela apportera une aide précieuse aux officiels des matches et nous permettra de réduire les erreurs de décision.»

L’expérience du Real Madrid

Avec cette nouvelle qualification en phase de poules, le Real Madrid a assuré pour la seizième fois sa présence en 8es de finale de Ligue des champions, un record. Parmi les clubs toujours en lice, Barcelone et le Bayern Munich (15 participations) collent de près les Merengue. L’adversaire du PSG, Manchester United, et Porto, suivent dans ce classement avec 11 apparitions. Tandis que l’Olympique Lyonnais est à égalité avec la Juventus de Turin avec dix qualifications pour la phase à élimination directe. 

Tottenham-Dortmund, une des affiches inédites

Le hasard fait bien les choses. Pour ces 8es de finale, trois clubs anglais affronteront des clubs allemands, avec comme affiche cinq étoiles un Bayern-Liverpool. Mais ce mercredi, le troisième de Premier League, Tottenham, reçoit le leader de Bundesliga, le Borussia Dortmund. Une rencontre inédite entre les deux équipes à ce stade de la compétition. Les deux formations se sont déjà retrouvées face à face dans une compétition européenne en 8es de finale, mais en Ligue Europa, lors de la saison 2015-2016. Une double confrontation qui avait tourné en faveur des Allemands (5-1 cumulé). Toutefois, les Londoniens se sont «vengés» l’année passée en poules en s’imposant à deux reprises (2-1 et 3-1).

Le classement des buteurs 

Habitué de la compétition et notamment des phases finales, l’attaquant du Bayern Munich, Robert Lewandowski, caracole en tête du classement avec huit réalisations en six matches. Derrière lui, Lionel Messi (Barcelone) le suit de près avec six buts inscrits tandis que Dybala (Juventus), Dzeko (AS Rome), Marega (Porto), Neymar (PSG) et Tadic (Ajax Amsterdam) ferment ce podium avec cinq réalisations. Chez les Français, seul Griezmann (Atlético) (4 buts) se rapprochent des cadors. Mbappé (PSG), Cornet (Lyon), Benzema (Real Madrid) stagnent pour le moment à trois buts.



Source Article : Lire l’article complet

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More