Barça – Lyon (5-1) : Les tops/flops de la lourde défaite des Lyonnais

2

​​L’Olympique Lyonnais n’avait pas les armes ce soir… Malmenés en première période par l’attaque catalane, les Lyonnais ont totalement craqué en seconde. C’est le génie de ​Lionel Messi qui a emmené le​ FC Barcelone vers une victoire totale, bien accompagné par Dembélé et Coutinho. Un OL fébrile qui a vu son portier titulaire, Anthony Lopes, quitter les siens suite à un choc avec l’ailier brésilien en fin de première période.  


Lucas Tousart aura réduit l’écart et redonné quelque peu l’espoir. Les Gones n’avaient tout simplement pas les armes. Le Barça verra les quarts, fin de parcours pour Lyon. 



Les tops 

Messi répond à Ronaldo

Messi a sûrement visionné les exploits de son rival de toujours du côté de Turin. Il lui a plutôt bien répondu avec un beau doublé de passes décisives et de réalisations. La Pulga a été l’homme fort du Barça, comme souvent, en exploitant chaque contre et chaque espace laissés par les Lyonnais. 

Il a été le grand artisan offensif de ce succès avec un volume de jeu et des courses vers l’avant incroyables. 

Enorme Piqué

Gerard Piqué a pris l’habitude depuis quelques mois de monter en permanence sur certains contres. Cette fois, il a réussi à le mettre à profit en marquant un but important du break. Autrement, il a été déterminant en défense par ses interventions décisives et sa grande qualité dans le jeu aérien. 

Piqué n’est pas forcément le plus rigoureux dans son placement ni le plus précis à la relance mais l’Espagnol sait se rendre indispensable dans les moments importants. 

Travail de l’ombre dans l’entre-jeu catalan 

Ils n’auront pas été décisifs ce soir… Pourtant, dans l’esprit, cet entre-jeu fut impressionnant de justesse dans les transmissions et les interventions. Rakitic et Arthur ont proposé un volume de jeu physique ou technique déterminant. Leur pressing haut a déstabilisé les jeunes pousses lyonnaises. 

Busquets s’est lui aussi réveillé avec plus de propositions et surtout une qualité de récupération très intéressante. 


Les flops 

Une défense aux abois 

Forcément, en face c’est pas Gijon, c’est pas Valladolid mais nous en attendions un peu plus peut-être. Denayer provoque un penalty très limite (voire illégitime) et Marcelo s’est fait complètement manger par les contrôles alléchants de Suarez. Les latéraux ont été pris à défaut par des Coutinho et Messi qui dé-zonent beaucoup. 

Lorsqu’on voit les deux centraux débordés sur le but de Messi ou en retard sur celui de Piqué, nous nous disons forcément qu’ils n’étaient pas prêts pour une telle confrontation. Marcelo a été le vrai boulet de son équipe en ratant des passes simples et en se laissant déborder sur chaque contrôle adverse. 

Fekir, Depay, pas le temps de marquer 

Nous en attentions beaucoup comme tous les supporters lyonnais. Ils sont complètement passés à côté une fois de plus… Depay n’a jamais trouvé sa place sur cette pelouse et n’a pris aucun risque. Fekir a tenté quelques frappes parfois dangereuses mais très mal négocié les quelques contres donnés par les Blaugranas. 

C’est une attaque en grosse difficulté et sans idées qui s’est présenté au Camp Nou. Le capitaine rhodanien était attendu, nous l’avons pas vu une seule fois faire des prises des balles créant des décalages. 

Une VAR incompétente 

C’est dommage de voir un tel choc gâché par une VAR de nouveau défaillante. Le penalty offrant l’ouverture du score au Barça est une vaste blague. Suarez glisse sur le pied de Denayer et l’arbitre principal décide de désigner le point de penalty. Un arbitrage douteux qui se poursuivra avec des cartons jaunes distribués que dans un seul sens. 

​L’OL n’aurait jamais pu renverser un ​Barça aussi précis dans sa conservation du ballon. Il est juste regrettable que le corps arbitral ait ruiné le début de match encourageant des Lyonnais. 


Le Barça a déroulé sans avoir vraiment à forcer son talent. Lyon peut se féliciter de son parcours et devra désormais se concentrer sur le championnat. 

Source Article : Lire l’article complet

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

venenatis commodo Nullam suscipit elit. ante. commodo massa sem, sed elementum et,